SOMMAIRE Vous pourrez revenir à la surface, ou disons, au sommaire, en cliquant sur top...
Le nom de la rose... et des autres
J'ai passé une proposition d'identification et elle n'apparaît pas sur le site
Attention, n'utilisez JAMAIS de balises HTML < >, dans aucun champ.
Par contre, vous pouvez utiliser le signe < et le signe > indépendamment l'un de l'autre.
Tout texte entré entre balises < > est automatiquement détruit.
C'est quand même plus sympathique de savoir qui propose quoi, non ? Vous pouvez indiquer à votre guise un prénom ou un pseudonyme.
L'adresse courriel ne sert qu'à vous écrire au cas où votre proposition serait refusée. Si c'est le cas, vous recevez un courrier vous expliquant pourquoi votre proposition a été rejetée. Naturellement, elle n'apparaît nulle part sur le site, ne sera transmise à personne, à quelque titre que ce soit. Les adresses courriel des domaines fr.st, fr.fm et leurs dérivées sont elles aussi à bannir, car il est impossible de faire parvenir quoi que ce soit à ces adresses.
Autant que possible, utilisez le nom scientifique (latin) de la plante, le seul en principe à désigner celle-ci de manière universelle, au-delà des appellations locales ou régionales.
Essayez de donner le genre (par exemple Rosa) suivi du nom d'espèce, (par exemple rugosa).
Si vous ignorez le nom de l'espèce, mentionnez simplement le nom du genre suivi de sp., ou suivi d'un x si vous pensez avoir affaire à un hybride indéterminable.
Ce qui donne par exemple : Rosa sp. (dans le premier cas) et Rosa x (dans le deuxième cas). Si vous pensez que la plante est un hybride et si vous savez lequel, alors le nom de la plante ressemblera à :
Camellia x vernalis. Rien ne vous interdit, naturellement, de préciser la sous-espèce, la forme, la variété, le cultivar entre cotes simples (par exemple Choisya 'Aztec Pearl').
Vous pouvez ajouter le nom français entre parenthèses, surtout s'il est bien plus connu que le nom botanique.
Si vous ne connaissez que celui-ci ou qu'une appellation vernaculaire, ce n'est pas grave : Kekcestruc vise à fournir des informations rigoureuses, mais ne se veut en aucun cas réservé aux latinistes !
Ne faites pas de proposition libellée ainsi : « Sûr que c'est un Ligustrum » ou « Je pense que ça pourrait être un chêne ». Écrivez simplement « Ligustrum », écrivez « chêne » (ou mieux, Quercus). C'est la rubrique suivante (sûr ? pas sûr ?) qui vous permet de préciser si vous êtes sûr(e) ou pas.
Une précision sur l'utilisation du « sûr que non » : une personne a proposé par exemple Quercus sp. (un chêne) et vous êtes sûr(e) qu'elle se trompe.
Dans ce cas, vous pouvez reprendre sa proposition Quercus sp. (un chêne) et mettre comme degré de certitude sûr que non.
Rien ne vous empêche par la suite de passer une proposition que vous jugez plus pertinente, avec comme degré de certitude simple suggestion, possible, probable, ou sûr à 100 %.
Vous pouvez d'ailleurs très bien vous contenter de passer votre proposition, quitte à mettre en commentaire quelque chose du style : Ce n'est pas un chêne pour telles et telles raisons.
Ne passez surtout pas une proposition du genre : pas un chêne, sûr à 100 % !
Limités à 400 caractères, les commentaires sont facultatifs, sauf dans le cas où avec choisi sûr que non ! à la rubrique précédente : dans ce cas, vous devez obligatoirement argumenter votre réponse.
Lorsque vous passez une proposition d'identification, vous ne la voyez pas apparaître immédiatement sur le site car elle est soumise à la validation de l'administrateur du site.
Il peut arriver qu'une proposition soit refusée (cela arrive rarement), par exemple si vous passez deux fois la même, ou encore si vous faites une proposition qui n'apporte rien au demandeur : si celui-ci demande quelle espèce d'érable il a photographiée, il est inutile de passer une proposition du genre : un érable, sûr à 100% !
Il est rare qu'une proposition soit refusée. L'avis du gestionnaire du site sur la pertinence de la proposition n'entre jamais en ligne de compte. Les principaux motifs de refus sont les suivants :
Nous employons couramment certains termes, pas toujours bien à propos. Ce petit lexique permet de répondre à quelques questions toutes bêtes du genre : qu'est-ce qui différencie un arbre d'un arbuste ?
Arbre : | végétal ligneux possédant un tronc, dont la hauteur totale est de plus de 7 mètres. |
Arbuste : | végétal ligneux de moins de 7 mètres de haut, possédant un tronc. |
Arbrisseau : | végétal ligneux ramifié dès la base. |
Sous-arbrisseau : | végétal possédant une souche ligneuse et des ramifications herbacées. |
Vivace : | végétal herbacé à souche, vivant plus de 3 ans. Attention, il faut prendre en compte le comportement de la plante dans son milieu d'origine : une plante tropicale gélive, cultivée en zone tempérée comme une annuelle, devra être considérée comme vivace si elle l'est dans son pays d'origine. |
Bisannuelle : | végétal herbacé dont le cycle végétatif complet se fait en 2 ans. |
Annuelle : | végétal herbacé dont le cycle végétatif complet se fait en 4 saisons. |
Autres : | « plantes » possédant un autre système reproductif, et organismes voisins : fougères, mousses, champignons, lichens, algues... |