| Référence : F.2131 Catégorie : Compte Forme : Rond Diamètre : 28,7 Axe des coins : 3h Tranche : Lisse Métal : Laiton État : TB Année : (1552) avant 1554 Avers : Écu de France couronné dans un trilobe formé de trois croissants. Titulature avers : CAMERA . MONETARVM . FRANCIAE Revers : Grande H couronnée dans un croissant. Titulature revers : HENRICO . SECVNDO . REGNANTE . Remarque : Antérieur à 1554 ; il est possible que ce jeton commémore la création de la Cour souveraine en 1552.
COUR DES MONNAIES DE PARIS (1552-1791)
Au Moyen-Âge, la Chambre des monnaies, installée au Palais, dans les mêmes locaux que la Chambre des comptes, était chargée du contrôle des ateliers monétaires. En 1522, François Ier lui donna les pouvoirs d'un véritable tribunal chargé de juger les affaires relatives à la fausse monnaie. En 1552, Henri II érigea cette Chambre en Cour souveraine, plus connue sous le nom de Cour des monnaies de Paris. La Cour des monnaies de Paris avait, en plus de ses attributions judiciaires, une fonction politique (remontrances, rédaction des projets de certains édits...) et de contrôle sur les poids et mesures (elle conservait notamment la pile dite "de Charlemagne"). De 1704 à 1771 elle abandonna une partie de son ressort au profit de la Cour des monnaies de Lyon. La Cour des monnaies de Paris fut supprimée en 1791, sous la Révolution.
La prévôté générale des monnaies était une compagnie chargée de la police des monnaies et de faire exécuter les arrêts de la Cour des monnaies aux XVIIe et XVIIIe siècle. À sa tête, le prévôt général des monnaies était un officier établi pour connaître les crimes de fausse monnaie et instruire sommairement les procès de fausse monnaie, dont les procédures étaient ensuite présentées à la Cour des monnaies. |