Ile de France - Pierre Lescot - Recette Générale des Pauvres - 1648

Ile de France - Pierre Lescot - Recette Générale des Pauvres - 1648Ile de France - Pierre Lescot - Recette Générale des Pauvres - 1648

Référence : F.3892 - Corre.2972
Catégorie : Noblesse
Forme : Rond
Diamètre : 27
Axe des coins : 6h
Tranche : Lisse
Métal : Laiton
État : TTB
Année : 1648
Avers : Armes de Pierre Lescot.
Titulature avers : D. LA. CONTRn. Rte. GNle. DES. PAVVRES. DE. PARIS. D. R. LESCOT. Cre. DICEL. 1647 - 1648
Revers : Armes de Paris.
Titulature revers : VRBIS. ET. FORI. PAVPERVM. TVTELA (rosette) (La protectrice des pauvres de la ville et de la place publique)
Remarque : Pierre Lescot est un architecte français, né à Paris en 1515 et mort dans cette même ville le 10 septembre 1578 à 63 ans. Il est célèbre pour avoir initié un style d'architecture classique « à la française », notamment en rénovant la façade du Louvre. Son père, Pierre Lescot, était seigneur de Lissy, au nord de Melun et de Clagny (aujourd'hui quartier de Versailles), conseiller puis procureur général en la Cour des aides en 1504, il est également conseiller de la ville de Paris jusqu'à sa mort et prévôt des marchands de Paris en 1518 à 1520. À la mort de son père, en octobre 1533, il hérite de la seigneurie de Clagny, apportée en dot par sa mère, Anne Dauvet, lors de son mariage avec son père. Plus de précisions sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lescot. En 1544, l'administration des pauvres de la ville de Paris fut confié à un Bureau des pauvres: l'administration publique relayait ainsi le clergé dans le rôle d'assistance aux plus démunis. Ce bureau était composé de six membres du Parlement, six avocats, un conseiller à la Chambre des comptes, deux chanoines, trois curés, quatre procureurs au Châtelet et seize notables. Parmi les bourgeois les plus riches était choisi un receveur des pauvres, élu pour deux années et chargé de lever les diverses taxes établies à cet usage.