| Référence : Appel 1218 Catégorie : Histoire Forme : Rond Diamètre : 27,5 Axe des coins : 12h Tranche : Lisse Métal : Laiton État : TTB Année : (ca 1650) Avers : Les armes de Ferdinand IV lambrequinées et surmontées d'une couronne et du globe crucigère. Titulature avers : INSIGNI: ROM: - REGIS GERMI: Revers : Le roi sur un trône à pattes de griffon, le sceptre dans la main droite et le globe crucigère dans la gauche. A sa droite la Justice tenant l'épée et la balance, à sa gauche la Gloire tenant une palme et la branche de laurier. Titulature revers : A l'exergue : REX GER : Remarque : Jeton assez mystérieux, répertorié dans le catalogue allemand Appel de 1828 entre un jeton de 1622 et un de 1671. La référence à Ferdinand IV parait certaine puisque c'est le seul à avoir un aigle monocéphale sur ses armes à cette époque.
L'exemplaire cgb, absolument non décrit est mentionné en cuivre avec la tranche striée mais la mention semble fantaisiste.
Un forum de détecteurs dit de ce jeton "ce jeton est visible au musée Amiens . c'est un don fait de monsieur MILLIOT -LEGENDRE négociant à Amiens dont fait vers les années 1854" |