Louis XV - Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - (1747)

Louis XV - Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - (1747)Louis XV - Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - (1747)

Référence : F.4390 - Guéant-Prieur582 L
Catégorie : Administration
Forme : Rond
Diamètre : 29,8
Axe des coins : 6h
Tranche : cannelée
Métal : Argent
État : TTB
Année : (1747)
Avers : Tête à droite de Louis XV signée fm.[n°322], type Guéant Prieur 582L Signature fm
Titulature avers : LUD. XV. REX CHRISTIANISS.
Revers : Une femme drapée à l'antique, debout entre un autel couvert d'une inscription en six lignes et un obélisque, brandissant une couronne. Signature R. FILS
Titulature revers : VETAT MORI ; à l'exergue : REGIA. INSCRIPT. ET. HUMAN. LITT. ACADEMIA. (Elle préserve de la mort ; à l'exergue : Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres)
Graveur : fm / R. Fils
Remarque : L'Académie royale des Inscriptions, fondée par Colbert en 1663, surnommée "la petite académie" par madame de Montespan, fut la première fondation du règne de Louis XIV. À l'origine, elle ne regroupait, en conseil privé, qu'une poignée d'académiciens chargés de travailler à la glorification du Roi. Dans la pratique, cette petite académie était chargée de concevoir ou superviser les monuments érigés à la gloire du Roi (inscriptions des portes de Paris, plafonds de la Galerie des Glaces), de vérifier les livrets d'opéra, d'imaginer les devises des jetons et médailles, etc. À la mort de Louis XIV, elle devient l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, son fonctionnement se formalise et ses missions deviennent officielles. Conseils de lecture : BARRET-KRIEGEL B., "Les académies de l'Histoire", Paris, 1988 ; MAURY A., "L'ancienne Académie des inscriptions et belles-lettres", Paris, 1864.