Charles-François Frédéric - Duc de Montmorency-Luxembourg - Gouverneur de Normandie - 1691/1718

Charles-François Frédéric - Duc de Montmorency-Luxembourg - Gouverneur de Normandie - 1691/1718Charles-François Frédéric - Duc de Montmorency-Luxembourg - Gouverneur de Normandie - 1691/1718

Référence : F.6091 - Corre.3270 mal décrit au droit - Florange 3- (cf 1208)
Catégorie : Province
Forme : Rond
Diamètre : 31
Axe des coins : 6h
Tranche : cannelée
Métal : Argent
État : TTB+
Année : (1709)
Avers : Écu rond aux armes de Rouen sur un cartouche.
Titulature avers : * CIVITAS POPULUS QUE ROTHOMAGENSIS (La Ville et le Peuple de Rouen)
Revers : Armes de Charles-François-Frédéric de Montmorency-Luxembourg entourées des colliers et posées sur un manteau surmonté d’une couronne.
Titulature revers : (lis) CH. F. F. DUC DE LUXEMBOURG GOUVERNEUR DE NORMANDIE
Remarque : Lis initial au revers, DUC, les branches latérales de la croix des armoiries sont tombantes. Charles François Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1662-1726) est prince d'Aigremont et de Tingry, Duc de Beaufort puis Duc de Piney (Luxembourg). Il est aussi pair de France, marquis de Bellenave, comte de Bouteville, de Dangu et de Lassé, baron de Mello. Il est le fils de François-Henri de Montmorency-Luxembourg (1628-1695), maréchal de France, frère de Christian-Louis, maréchal de France et père de Charles Christian Frédéric, maréchal de France qui accueillit Jean-Jacques Rousseau. Les armes de Montmorency-Luxembourg portent d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur posés quatre, quatre, quatre et quatre (souvenir de seize bannières ennemies prises au combat) et chargées en cœur d'un écusson de Luxembourg-Piney.