| Catégorie : Hommage Forme : Ronde Diamètre : 24,4 Poids : 7,74 Métal : Cuivre rouge État : SUP Année : 1839 Avers : Tête diadémée à gauche de la duchesse, signé PETIT F Titulature avers : MARIE DE FRANCE DUCHESSE DE WURTEMBERG. Revers : La duchesse représentée comme un ange, une croix serrée dans les bras entre les pics et marteau du Wurtemberg et une couronne sur un coussin.
En exergue : PETIT F Titulature revers : UN ANGE EST REMONTÉ AU CIEL;
verticalement dans le champ : 2 JANVIER // 1939 Graveur : F. PETIT Remarque : La princesse marie d'Orléans est la deuxième fille de Louis-Philippe Ier, et de son épouse la reine Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Elle est née à Palerme le 12 avril 1813.
Le 17 octobre 1837, Marie d'Orléans épouse le prince Alexandre de Wurtemberg (1804-1881), fils d'Alexandre de Wurtemberg et de sa femme Antoinette de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Cadet d'une famille souveraine allemande, Alexandre est le neveu, par son père, du roi Frédéric Ier de Wurtemberg, et, par sa mère, du roi des Belges Léopold Ier.
En 1838, la duchesse de Wurtemberg, rongée par la tuberculose pulmonaire, part pour Pise avec l'espoir que le climat favorisera sa guérison. Elle meurt le 6 janvier 1839. Elle est inhumée dans la chapelle royale de Dreux, nécropole des Orléans, le 27 janvier.
Élève d'Ary Scheffer, la princesse Marie est douée d'un talent artistique reconnu qui l'impose comme la première femme sculpteur romantique française. En 2008, le musée du Louvre lui a consacré la première exposition majeure de ses œuvres (sculptures et dessins) et de ses effets personnels. |