| Catégorie : Histoire Forme : Ronde Diamètre : 34 Poids : 46,34 g Métal : Cupro-nickel (sup) État : FDC Poinçon : Corne d'abondance Année : n.d. Avers : Buste imaginaire couronné et drapé à droite. Titulature avers : PEPIN ROY DE FRANCE. Titulature revers : 22. / NÉ. 714. / SACRÉ. 752. / ROME DELIVRÉE. / 756. / MORT. 768. / COMMENCEMENT DE LA / SECONDE RACE. / (corne) P. Graveur : Thomas Bernard Remarque : SÉRIE MÉTALLIQUE DES ROIS DE FRANCE
Cette série a été gravée par Thomas Bernard et s'interrompt, pour cet auteur, au jeton de Louis XIV. Les jetons suivants sont gravés par Nicolas Gatteaux pour Louis XV, Duvivier pour Louis XVI, Puymaurin et Gayrard pour Louis XVII, Puymaurin et Depaulis pour Louis XVIII.
La série est souvent attribuée à Jean Dassier sur la foi de Forrer mais celui-ci corrige son assertion dans son tome VIII et confirme les archives de la Monnaie de Paris qui précisent que la série fut commandée par Monsieur de Launay.
Il en existe différentes émissions, en cuivre ou en laiton, de poids variés mais cohérents par séries, les coins de revers sont parfois variés.
La classification des rois se fait selon l'usage ancien, en trois races successives. On note l'existence d'un très rare jeton explicatif des abréviations que nous n'avons vu que dans une série en laiton.
L'emballage de cette série était dans un tube en bois. Il est bien entendu très difficile de la reconstituer et il faut noter que les différents jetons ont des raretés très différentes, ayant probablement été achetés à la pièce par le public, privilégiant les bons rois.
Il existe au moins une série en argent, peut-être apocryphe, complétée jusqu'à Napoléon III avec des jetons pour tous les régimes successifs, y compris la Révolution et Napoléon Ier, voir MONNAIES 28, n° 1395. |